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liens possibles avec l' iufm, l' Université Montpellier II et le Centre d'Études, de Documentation et de Recherches en Histoire de l'Éducation ( cedrhe. En moyenne deux ateliers intensifs sont prévus par. De ce point de vue, la conception des activités de recherche est douée par principe d'une certaine autonomie par rapport à la structure strictement pédagogique de l'Esbama. Aussi le projet regroupe non seulement des chercheurs en philosophie, théorie de l'art, sociologie et économie, autour de la comparaison de ces deux modes de valorisation et d'existence, mais aussi des artistes, dont le travail aura valeur d'expérimentation au même titre que les travaux des. RÉseaux ANdEA Équipe administrative Nicolas Bourriaud Directeur général Christian Gaussen Directeur artistique et pédagogique Marc Choinard Responsable Administratif et financier Elisabeth Vergnettes Secrétariat pédagogique Corinne Nuccio Comptabilité, gestion Géraldine Siedel Accueil / Standard / Assistante bibliothèque Isabelle Quaglia Bibliothécaire Thierry Guignard Responsable Technique, Régisseur Rémi.

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Salope valais pau L'hybridité en est un maître mot, traduisant un questionnement des "arts de la scène" au jour de ce qu'il en est de "la scène des arts". Il se réunit 6 fois par. En moyenne deux journées d'études sont prévues par an, alternativement dans chacune des institutions porteuses du projet. L'activité d'ActuLab est en train d'être réinterrogée au prisme du grand projet EcoCité «En route vers la mer», impulsé par la Communauté d'Agglomération de Montpellier. Mais par-delà cette valeur d'usage, que pourrait signifier une actualisation de sa théorisation? T activitÉS ÉVÉnements coopÉration internationale Dans un monde ouvert caractérisé par la circulation rapide des idées, des personnes et des oeuvres, l'expérience internationale est plus que jamais indispensable pour former les créateurs de demain. Programme pédagogique lié à l'âne musicien Des cours et des conférences seront donnés sur le sujet, notamment une conférence d' Emmanuel Guy, historien de l'art, docteur en préhistoire, et auteur de «Préhistoire du sentiment artistique - L'invention du style, il y a 20 000 ans».
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Les diplômés se destinent, soit à devenir artiste, soit à exercer une activité professionnelle dans les domaines de l'art, de la création, de la culture ou de l'enseignement. Inversement, le comportement particulier des marchandises «artistiques» peutil nous apprendre quelque chose de nouveau sur la nature de la valeur économique, ou doiton se contenter de lui appliquer des modèles génériques élaborés par ailleurs? Le projet se déroulera de septembre 2014 à juin 2016. Lorqu'on aborde la relation de l'art avec le numérique et squirting vidoes small penis humiliation les nouveaux médias, on imagine soudain une aura, un format idéal du progrès, pointu par essence et dirigé vers un cercle de convertis adeptes d'une certaine attitude et d'un jargon bien à lui. Nous demandons à chacun de ces praticiens de présenter ce conflit de son point de vue, et nous demandons à chacun de réagir à cette présentation. Elles auront lieu alternativement dans les différentes institutions partenaires du projet, Paris Ouest, Paris 8, Montpellier, le Musée du Quai Branly, PSE. Dans le prolongement de ce qui a été développé à l'Esbama au cours de ces dernières années, la recherche est avant tout comprise comme une mise en crise des pratiques artistiques habituelles par l'adoption et l'invention de nouvelles méthodes pour faire face à des nouveaux. Ce qui est également le cas pour les objets de l'économie, qui ne deviennent des objets économiques qu'à la suite d'un processus ordinaire mais mystérieux de valorisation marchande. Elles sont largement ouvertes sur invitation. L'utilisation faite par les artistes des techniques et technologies en usage à leur époque ne tranche pas et n'oblige pas à choisir entre une approche fonctionnelle progressiste ou un mode expérimental. En vue d'inciter à la réalisation de créations multimédia et à la réflexion sur les modes de diffusion, wysinwyg se veut avant tout un lieu de recherche et de réflexion. Développement de l'âne musicien en groupe de recherche. UnitÉS DE recherche, eLanS, l'Unité de Recherche de l'Esbama, eLanS : Espaces, Subjectivités, Langages, définit un terrain commun pour la multiplicité d'activités de recherche en art, ou associées à la recherche en art, au sein de l'Esbama et en rapport avec son contexte local, régional. Ces questions tiennent évidemment à l'équivocité de la notion de valeur. Notre hypothèse principale sera qu'un tel concours entre les mondes de l'art et de l'économie ne devient possible, audelà des divergences manifestes, qu'à condition d'envisager la valeur, non pas comme une propriété ou une qualité ajoutée aux choses de façon externe et secondaire, mais comme. En effet, ils en ont d'une part une utilisation particulière liée à leurs possibilités internes pratiques et théoriques, c'est-à dire une capacité à fonder une communauté de pratiques sociales et esthétiques vecteurs d'une époque, et tout à la fois ils les soumettent à la critique. et d'autre part, à travers l'apprentissage des outils technologiques (photographie numérique, vidéo, images de synthèse.). Plus précisément, la recherche en art menée à l'Esbama est conçue comme une activité à la fois spécifique et englobante, guidée par une série de principes qui définissent son périmètre : - la recherche en art trouve sa source dans des problèmes singuliers qui déterminent. Un spécialiste d'anthropologie économique abordera la question du rapport entre les objets d'art au sens moderne et les objets de valeur symbolique. La délimitation du périmètre pré-scénique - ou périmètre scénique décrété, a minima - active tout autant une problématisation de la relation entre l'artiste, l'oeuvre et le récepteur. Des ateliers d'écriture seront menés en direction des étudiants (Ateliers snark : Robert Filliou et la question du texte poétique dans sa relation à l'espace et à l'enseignement, dirigé par Pierre Tilman, artiste et poète). L'art n'estil qu'un produit comme les autres qui ne doit faire ni pratiquement ni théoriquement l'objet d'un traitement particulier, ou fautil au contraire dénoncer les collusions entre la création et le commerce? Accords bilatéraux signés avec l'Esbama 2 - Autres accords Des accords ont été conclus par ailleurs en dehors du programme Erasmus: galerie Galerie d'exposition de 280 m2 Équipements SPÉcifiques Sérigraphie, gravure, volume, infographie, vidéo, cinéma d'animation, photographie. L'établissement a adopté la charte Erasmus pour l'enseignement supérieure (cf. ( sciences Po ) de Paris dirigé par Bruno Latour, qui dispose aussi d'une expertise dans la gestion de projets associant artistes et chercheurs ; et enfin le Département de la Recherche du Musée du Quai Branly (qui est aussi partie prenante de l'Université Paris. L'approche de cette notion appellera la participation théorique et pratique d'intervenants qui aborderont indirectement l'expression scénique hors des limites attendues de la scène, chacun dans un champ de recherche qui est le sien. L'objectif est donc de réfléchir aux modes d'articulation de ces deux trajectoires de valorisation, artistique et marchande, de comprendre comment elles se confondent, mais pour mieux saisir en retour leur contraste, afin de pouvoir dériver, de ce contraste, une meilleure compréhension à la fois. Transformée en Etablissement Public de Coopération Culturelle (epcc) au 1er janvier 2011, l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier Méditerranée Métropole (esbama) est un établissement d'enseignement supérieur délivrant le Diplôme National d'Arts Plastiques (dnap) art, en 3 années d'études, et le Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique. Wysinwyg est un assemblage hétéroclite, un mixage de médiums, où sont présentés et diffusés des travaux issus de pratiques singulières. Il ne s'agissait pas non plus d'observer différentes techniques et technologies pour en dresser l'inventaire des applications dans l'histoire des activités humaines mais bien de voir à travers des oeuvres et des pratiques artistiques ce qui se joue dans cette relation dans différents contextes historiques. Le cedrhe a pour objectifs de développer des connaissances en histoire culturelle de l'Éducation, en histoire de la pédagogie, de l'épistémologie et de la didactique des disciplines ; d'encourager la recherche et de diffuser les connaissances dans ces domaines. Skéné Depuis 1998, l'ARC "Espace scénique" développe une pratique et une réflexion continues sur la notion de périmètre scénique. L'esbama a noué des accords à l'international, principalement dans le cadre du Programme Erasmus, et selon d'autres modalités. Comprendre ces moyens et processus à la fois comme le matériau d'une expérience singulière et l'élaboration d'un langage commun.

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